du Sacré-Coeur

Nous contemplons Jésus Christ qui dans un mouvement d'amour infini se livre au Père et nous donne son propre Esprit. Toute notre vie peut devenir alors un sacrifice spirituel pour l'Eglise et le salut du monde.

C'est par la participation à la substitution du Christ s'offrant en lieu et place des pécheurs et par le sacrifice eucharistique que nous communions au Cœur du Christ.

Le Cœur du Christ est l'épiphanie de l'amour de Dieu. Par son Incarnation dans laquelle se profile déjà la croix, Jésus manifeste l'amour du Père à travers sa vie d'homme.

Le Cœur du Christ est le lieu d'agir du Père et du Saint Esprit, c'est notre lieu, un lieu où nous trouvons force pour accomplir quotidiennement la volonté du Seigneur, un lieu où nous trouvons la miséricorde pour nous relever de nos faiblesses sans tarder, un lieu où nous acquérons l'intelligence du cœur pour apporter la Vie à nos contemporains.

L'Eucharistie est le cœur de notre vie, comme l'exprime le retable de notre chapelle (cf. photo) dont l'unité organique est l'Agneau immolé et vainqueur qui nous entraîne vers le Père dans la communion des saints.

L'adoration eucharistique suppose que nous entrions dans l'amplitude du dessein d'amour de Dieu pour les hommes manifestée en Jésus Christ crucifié et ressuscité. L'adoration est à la fois une préparation et une action de grâces au don eucharistique, un accueil et une acceptation de la vie du Christ en nous.


VIE APOSTOLIQUE : Elle jaillit de notre vie monastique : l'animation spirituelle et matérielle des lieux de prière. Nos Prieurés traduisent le besoin de nos contemporains de se retrouver dans le silence, la prière, le ressourcement spirituel et la rencontre fraternelle. Portant souvent de lourds problèmes, ils espèrent réconfort et réponse à leur besoin d'absolu. Ils peuvent, s'ils le veulent, trouver un accompagnement spirituel. Ces lieux de prière doivent témoigner de la charité du Christ. Dans ce sens, nous désirons que nos communautés deviennent des foyers de lumière, d'amour et de vérité.


MARIE :
Pour aider à réaliser cette vie, Marie est pour nous le parfait modèle de l'accueil de la Parole de Dieu lui dévoilant le mystère du Serviteur souffrant et l'y faisant entrer progressivement jusqu'au sacrifice suprême de la Croix.

Notre vie religieuse sera féconde au cœur de l'Eglise si elle est illuminée par la douceur et la clarté mariales, si elle est confortée par sa foi et animée par son propre amour, tout abandon à la volonté du Père.